Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2020 à 16:22

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Escroquerie : Contre 1500 euros, l'auto-école promettait la réussite à l'examen du Code de la route

Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) pour une escroquerie au Code de la route. Ils promettaient à des candidats venus de toute la France la réussite à l'examen en échange de 1 500 euros en liquide.

L'arnaque a profité à au moins une centaine de personnes. Trois hommes ont été mis en examen, jeudi 23 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin) après le démantèlement d'une escroquerie « très organisée » au Code de la route, a annoncé le parquet. De 2016 à 2018, des candidats à l'examen venus de toute la France se rendaient dans une auto-école mulhousienne qui leur promettait la réussite en échange de 1.500 euros en liquide.

Les bénéficiaires étaient issus « de milieux culturels souvent un peu défaillants » , parlant et lisant parfois mal le français, a indiqué à l'AFP la procureure de la République à Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

La fraude s'élève au minimum à 150 000 euros

Les trois suspects sont le gérant de l'auto-école, son père, qui en est l'ancien responsable, et le gérant d'une société de contrôles techniques. Ce dernier était en effet habilité à faire passer l'examen du Code de la route. Le procédé était assez simple : l'ex-gérant prenait la place de la personne qui devait passer l'examen, s'asseyait à côté d'elle pour lui souffler les réponses ou demandait à un proche de le faire.

Les trois hommes ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », « corruption active et passive », « complicité de corruption active » et « blanchiment d'escroquerie en bande organisée ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Au total, le montant de la fraude s'élève « au bas mot à 150.000 euros » , selon la procureure. Les bénéficiaires, eux, verront sans doute leurs titres annulés.

1 commentaire

  • 29 janvier 09:25

    pas facile d'identifier les bénéficiaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite